Précisions concernant les codes d’accès informatiques fournis par l’établissement

 

Les utilisateurs (enseignants, familles, élèves, étudiants) reçoivent plusieurs codes d’accès leur permettant :

– pour les enseignants, élèves et étudiants d’utiliser un ordinateur de l’établissement

– pour tous de consulter le site ecoledirecte (notes, cahier de texte, messagerie…), c’est le portail à vocation pédagogique de l’établissement

– pour tous de consulter le portail de la vie scolaire (emplois du temps, absences, retards…), c’est le portail à vocation éducative de l’établissement

– pour les enseignants, élèves et étudiants de se connecter aux ateliers de progression

 

1 Utilisation des ordinateurs de l’établissement :

Il s’agit des ordinateurs mis à la disposition des enseignants, élèves et étudiants dans les salles de classes, CDI, laboratoires.

Les codes d’accès sont distribués en classe en début d’année scolaire soit par le professeur principal  ou de spécialité, soit par le responsable de niveau, soit par le conseiller d’éducation.

Ces codes sont composés d’un identifiant et d’un mot de passe et ne sont destinés qu’aux professeurs, personnels, élèves et étudiants inscrits régulièrement dans l’établissement. Ils permettent seulement d’ouvrir une session de travail sur les ordinateurs de l’établissement et donnent un accès aux logiciels et à internet.

Le mot de passe doit être modifié par l’utilisateur à la première ouverture de session, puis de nouveau tous les six mois. Le mot de passe ainsi généré doit répondre à des critères de longueur et de complexité (6 caractères et au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial non alphanumérique).

Les codes d’accès « ecoledirecte » des enseignants, élèves et étudiants leurs donnent accès à l’ENT (Espace Numérique de Travail) de leurs classes et aux partages associés dans le cloud.

 

2 Site ecoledirecte :

Les codes de connexion au site ecoledirecte sont communiqués aux familles et aux élèves par voie de sms dans les premières semaines suivant la rentrée scolaire. Ils permettent de se connecter au site https://www.ecoledirecte.com et donnent accès aux notes, au cahier de texte de la classe, à une messagerie, à une frise chronologique et à un espace vie de classe.

L’identifiant et le mot de passe transmis doivent être modifiés par l’utilisateur lors de sa première connexion.

A partir de la rentrée 2016-2017 les codes ne seront plus réinitialisés tous les ans par notre prestataire, les utilisateurs les conserveront donc pour toute la scolarité. Dans le cas d’une fratrie le code est valable pour tous les élèves et étudiants appartenant à cette fratrie s’ils sont inscrits à Montalembert.

Si un membre de cette fratrie a quitté l’établissement l’année précédente les codes restent valables.

 

3 Portail de la vie scolaire :

A compter de la rentrée 2016-2017 les données concernant la vie scolaire (emplois du temps, absences, retards…) sont disponibles depuis le portail suivant https://lyceemontalembert92.la-vie-scolaire.fr

Les identifiants (non modifiables) et mots de passe (modifiables) sont transmis par courrier papier aux familles. L’envoi comporte les codes parents et les codes enfants.

Nous avons choisis d’ajouter ce portail afin de permettre la mise en ligne d’emplois du temps régulièrement mis à jour et une meilleure information diffusée aux familles.

 

4 Connexion aux ateliers de progression :

Le lycée Montalembert dispose d’un site internet à l’adresse http://adpmonta.fr permettant aux élèves et étudiants de s’inscrire à des ateliers de progression proposés par les enseignants.

Le site est ouvert dès le début de l’année. Les élèves et étudiants doivent obligatoirement s’y inscrire mais les identifiants et mots de passe ne sont pas imposés par l’établissement, ils doivent seulement répondre à certains critères de lisibilité et de bonne conduite qui sont précisés en début d’année scolaire par Madame Virginie Beuve, responsable des ADP, qui en effectue le suivi toute l’année.

 

———————————————————————————————————————————-

 

ATTENTION : Les familles doivent s’assurer que les adresses mails de contact qu’elles nous transmettent sont en cours de validité, que les courriers en provenance des adresses dont les suffixes sont @montalembert-courbevoie.fr ou @ecoledirecte.fr ne sont pas bloqués ou filtrés par leurs boites de réception (au besoin en autorisant la réception de mails comportant ces suffixes) et que les mails en provenance de l’établissement ne tombent pas dans le répertoire SPAMS ou courriers indésirables.